mercredi 25 novembre 2009

22 novembre 1963 d' Adam Braver


22 novembre 1963 d' Adam Braver

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau

« Un livre à la fois complètement original et terriblement poignant. » The New York Times

« Un roman littéralement fascinant. » Washington Post

Le 22 novembre 1963, une date que le monde n’oubliera pas, celle de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

« Nous sommes avec Jackie Kennedy lorsque, ce matin-là, elle choisit le tailleur qu’elle portera, un tailleur a priori sans grande importance, pour un jour a priori comme un autre, un tailleur qui, taché du sang de son mari, fera ensuite le tour du monde. Ce sens incroyable des détails, confronté au poids de l’histoire, en fait un livre saisissant. » Publisher’s weekly.

À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes de l’événement, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s’ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur, dont le nom et le film amateur feront par la suite le tour du monde, un médecin de l’hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu’il va faire ce jour-là l’autopsie du corps du président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple.
Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l’intimité des acteurs du drame. S’attachant à l’aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette affaire qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous livre un roman hypnotique.

Adam Braver est né en 1963 à Berkeley. 22 novembre 1963 est son premier livre traduit en français.


Parution en Mars prochain.

Source : www.sonatine-editions.fr

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: