mercredi 25 novembre 2009

Les Lieux Sombres de Gillian Flynn


Les lieux sombres

 de Gillian Flynn

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

« Je n’ai pas lu un thriller aussi pénétrant depuis des années. Ce n’est pas un de ces livres avec lequel on passe une heure dans la journée et qu’on oublie le soir, non, son effet dure longtemps – au moment d’éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant. » Stephen King
Après Un sur deux de Steve Mosby, Seul le silence de R. J. Ellory, Au-delà du mal de Shane Stevens, le nouveau thriller Sonatine, un roman d’une intensité exceptionnelle
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.
Gillian Flynn est née à Kansas City. Après Sur ma peau (Calmann-Lévy, 2007), Les Lieux sombres est son deuxième roman.

Source : www.sonatine-editions.fr

Frédéric Fontès

Aucun commentaire: